Hephaistos | Titans de l'Olympe

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Les relations inter divines de Héphaïstos

La société est une des formes de civilisation les plus primitives. En Grèce Antique, même les dieux n’y échappent pas. Les dieux qui sont le plus mentionnés avec le nom d’Héphaïstos (Titans-olympe) sont ses parents : Héra et Zeus, sa femme Aphrodite mais surtout Athéna. Héra est la déesse du mariage et de la famille elle et mariée à Zeus. De ce fait, on l’appelle aussi « Reine des Cieux ». C’est la mère de Héphaïstos, d’Arès, de Hébé et d’Ilithyie. Ensemble, ils constituent le couple royal de l’Olympe. Les mythes liés à la déesse portent presque tous sur sa jalousie envers les relations extraconjugales de son mari. Elle est souvent présentée comme une campagne jalouse qui aime supplicier les maîtresses de son mari.

Le puissant zeus

Quant à Zeus, c’est le dieu du ciel, du tonnerre et des éclairs. Il est le fils de Cronos. Celui-ci dévorait ses enfants, et Zeus fut le seul à ne pas avoir été dévoré. Il destitue ensuite son père et lui fait recracher tous ses frères et sœurs. C’est de cette action qu’il devient le dieu des dieux. Il épouse successivement ses deux sœurs : Démeter et Héra. Malheureusement pour elles, Zeus est un grand coureur de jupons. Il eut plusieurs aventures amoureuses. Que ce soit avec des déesses, des humains ou nymphes. De ce fait, il a plusieurs enfants. Lorsqu’il engendre de lui-même Athéna, Héra, jalouse décide d’engendrer Héphaïstos. A la naissance de ce dernier, Héra le jette du mont Olympe car il était non seulement laid mais aussi boiteux. Une autre version du mythe raconte que Héra l’avait enfanté mais personne ; Héphaïstos y compris ne savait pas qui était son père. Il piégea alors Héra sur son trône pour lui extorquer la vérité. S’en suit alors que Héphaïstos a été engendré sous parthénogenèse. Cependant, ces versions s’opposent à celle des chants homériques qui stipulent que Héphaïstos est le fils de Zeus et de Héra. D’ailleurs, Héphaïstos aurait été présent à la naissance de Athéna. En effet, Athéna serait la fille de Zeus et Métis. Après avoir appris que leur enfant le destituerait, il décide d’avaler Métis, enceinte. Cependant, l’enfant grandit et monte au crâne du dieu du ciel. Celui-ci est alors pris d’une migraine effroyable et demande à Héphaïstos de lui fendre le crâne avec sa hache. Aussitôt fait, Athéna en sort déjà vêtue d’une armure.

Abuser la jolie Athéna

Un autre mythe rattaché à Héphaïstos fut la tentative de viol d’Athéna. Héphaïstos était marié à Aphrodite mais, prise en flagrant délit d’adultère, ils se séparent. Peu de temps après, il fait des avances à Athéna et la poursuit. Sa semence est alors étalée sur la cuisse de la déesse. Elle prend ensuite un chiffon de laine, s’essuie et le jette. La terre, Gaia est alors fécondée et donne naissance à Erichthonios. Athéna le recueille et l’élève. Athéna et Héphaïstos ont aussi plusieurs fois travaillé ensemble. On peut citer pour cela la lance de Pélée. Lors du mariage de celui-ci avec Thétis, trois dieux se sont organisés pour lui offrir une lance. Chiron a offert un bois précieux que Athéna a poli et Héphaïstos lui a donné la pointe de la lance. Ils ont de plus travaillé ensemble pour créer Pandore, la première femme humaine. Héphaïstos l’a façonnée d’argile et d’eau. Athéna l’habilla et lui appris les travaux de la femme. On dit aussi qu’elle lui a donné le souffle de la vie. Les relations citées en dessus ne sont que les plus célèbres. Héphaïstos eut d’autres interactions sociales. On peut en citer Arès, Dionysos ou encore Apollon et Artémis. Cependant il se mêla aussi aux hommes et aux nymphes. D’ailleurs, il eut des descendants avec des déesses, des hommes et des nymphes.

Articles

Hephaistos | Mythe Grecque

Le dieu du feu et les guerresPour certains, c’est Hephaistos (mythegrecque.com/hephaistos/) qui a enchaîné Prométhée le titan à une montagne du Caucase quand celui-ci a voulu subtiliser le feu pour le......