Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Le dieu du feu et les guerres

Pour certains, c’est Hephaistos (mythegrecque.com/hephaistos/) qui a enchaîné Prométhée le titan à une montagne du Caucase quand celui-ci a voulu subtiliser le feu pour le donner aux hommes. Au moment du combat entre géants, la gigantomachie, il provoqua la mort de Mimas en l’ensevelissant sous une masse de fer en fusion. Hephaistos a combattu dans la coalition des Achéens, composée des rois grecs réunis pour délivrer Hélène pendant la Guerre de Troie.

La mythologie relate qu'Hephaistos aurait essayé de violer Athénée, mais sa semence rejetée sur le sol par la déesse aurait été à l'origine de la naissance d'Érichthonios, roi légendaire d’Athènes. Pour cela, les habitants de la capitale grecque sont parfois surnommés les enfants du héros. Les histoires sur l'épouse et les enfants d’Hephaistos varient en fonction des diverses traditions. Pour l'épopée "L’Odyssée", il était le mari d’Aphrodite. Dans "L’Iliade", le dieu de la forge a été l’époux de Charis, l'une des Charites primitives.

Hephaistos, un dieu toujours incarné avec sa claudiquation

La béquille fait partie des attributs d'Hephaistos par la mythologie grecque, tout comme le bouton d’or et l’âne. Différentes raisons sont avancées par les experts de la mythologie sur l’origine du handicap du dieu du feu : la représentation de l’exposition aux métaux lourds, l’intoxication à l’arsenic ou les hideux démons chtoniens. Hephaistos est représenté affublé de sa béquille sur le Parthénon. Homère l'appelait notamment "L'illustre Boiteux".

Parce que sa mère le considérait laid et le jeta du haut du domaine des dieux, Hephaistos est représenté sous l'image d'un forgeron, presque toujours claudiquant. Dans la théogonie hellénique, il représente le dieu des volcans et du feu. Ce dieu a été enfanté par Héré, déesse du mariage et protectrice de la femme. Différentes sources pensent que le dieu suprême, Zeus est son père. D’autres pensent que Héré a donné seule naissance à Hephaistos.

Articles

Hephaistos | Titans de l'Olympe

Les relations inter divines de Héphaïstos La société est une des formes de civilisation les plus primitives. En Grèce Antique, même les dieux n’y échappent pas. Les dieux qui sont le plus mentionnés avec......